La Capelle et Masmolène est une commune constituée de la réunion de deux bourgs géographiquement distincts, distants d’environ 800 mètres.

Selon l’Armorial général de France, la fusion des deux bourg date de la fin du XVIIème siècle. En 1802, cependant, les 2 communes sont de nouveau séparées, à la demande des habitants. Un acte officiel daté de 1814 atteste que les deux agglomérations forment une seule commune. Mais une requête des habitants de 1851 demande de nouveau la séparation… Ainsi il y aurait eu plusieurs allers-retours successifs. Aujourd’hui, chaque bourg possède encore son église, son bâtiment public qui abritait école et mairie, son château, son cimetière et son château d’eau. Jusqu’en 1995, on votait séparément à La Capelle et à Masmolène.  Aujourd’hui, la mairie se situe à égale distance entre La Capelle et Masmolène.

La Capelle, avec son château féodal du XIème siècle, fut, jusqu’à la Révolution, la résidence d’été des Évêques d’Uzès. Masmolène et son donjon, dernier vestige du seigneur Adelard, possède une chapelle romane du XIème siècle, jadis incluse dans le rempart. Voir onglet https://www.lacapelle-masmolene.fr/description-historique-et-geographique-du-village/la-chapelle-romane/. Elle a été restaurée grâce à une association de bénévoles. Le moulin à vent, au nord de la Capelle, a été restauré depuis 2011, ses ailes ont été très récemment réinstallées. Les abords sont aménagés en aire de pique-nique. Il pourrait devenir à terme un observatoire du paysage.
Les deux bourgs sont nichés sur le versant sud d’une colline boisée, séparés par un amas de rochers de grès et de quartzites aux couleurs ocres et rouges. Une partie des chaos rocheux à La Capelle est équipée pour l’escalade.

L’étang de la Capelle (42 ha) avec ses chevaux, ses jeunes taureaux, est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux et de quelques spécimens rares de plantules et de batraciens (en particulier le triton crêté). Protégé par Natura 2000, il propose un paysage exceptionnel dans le territoire de l’Uzège. Une pêche communale est accessible à tous les publics, sous réserve de prendre sa carte de pêche à la mairie. La Communauté de Communes Pays d’Uzès a relayé le projet communal de créer un parcours de découverte sur son pourtour, ainsi qu’un observatoire des oiseaux, achevé début 2020.

La légende héraldique du blason le décrit ainsi : « D’or à face losangée d’argent et de sinople ». Armorial Général de France, Charles D’Hozier (édit de 1696) 14e volume, Languedoc.

Le château et le village sont inscrits à l’inventaire des Sites Pittoresques du Département du Gard depuis 1970.

Renseignements et hébergements

Nombreux gîtes ruraux et locations saisonnières.

Offre touristique à proximité :

Office du Tourisme Pays d’Uzès Pont du Gard : https://www.uzes-pontdugard.com

Office du Tourisme Bagnols sur Cèze, Gard Rodhanien : http://www.tourisme-gard-rhodanien.com/fre/index.html

Site du Pont du Gard : http://www.pontdugard.fr/

Loisirs

Stade de foot, terrain de tennis, boulodrome, foyer communal, pêche, chasse, parcours autour de l’étang…

Escalade : Rochers de La Capelle (attention : se garer au parking )

Pêche municipale au bord de l’étang. Tarifs, conditions : contacter le secrétariat de la mairie.

Chasse : Société de chasse Le Collier Rouge constituée par les chasseurs de petit gibier et les chasseurs de grand gibier (sangliers et chevreuils).