COMMUNIQUE DE FRANCE TRAVAIL
Dans le cadre d’un projet de loi contre la fraude sociale et fiscale, France Travail se verra doté de nouveaux moyens pour s’assurer que les aides versées bénéficient bien à des personnes résidant en France. Parmi les mesures adoptées : Obligation de domicilier son compte bancaire en France ou dans l’Union européennes pour continuer à percevoir l’allocation chômage. Possibilité por France Travail de consulter certains fichiers (téléphonie, compagnies aériennes…) si des indices de fraude sont révélés. Suspension possible des prestations en cas de « manoeuvres frauduleuses ».
Autre point : Les commune rurales font face à une pénurie d’enseignants et à des difficultés de recrutement dans les écoles. De nouvelles aides facilitent désormais l’accès à la préparation du CRPE, le concours permettant de devenir professeur des écoles. Le compte personnel de formation (CPF) peut financer une grande partie du parcours, et plusieurs régions complètent ce soutien avec des aides spécifiques pour les habitants souhaitant se reconvertir vers l’enseignement primaire. Des organismes spécialisés comme Objectif-crpe.fr , plateforme française dédiée à la réussite du concours, proposent des formations complètes (épreuves écrites, oraux, accompagnement personnalisé) éligibles au CPF.
Consulter le site : https://www.francetravail.fr/actualites/le-dossier/fonction-publique/concours-recrutements-fonction-p/devenir-enseignant.html
