INFORMATION IMPORTANTE

Last Updated: 9 février 2026By

Ce week-end a été trouvé un chat, chemin de la couvertine à Masmolène, une patte prise dans un piège à loup. Malgré tous les efforts des bénévoles de la compagnie des chats pour secourir cet animal,  qui a été récupéré par les pompiers et dirigé vers un vétérinaire, ce chat a dû être malheureusement euthanasié. L’association va porter plainte.

Si ce « fait divers » fait l’objet d’un article, c’est que, depuis quelque temps, des disparitions suspectes de chats, à La Capelle comme à Masmolène, sont à nouveau constatées.

Il est rappelé que les maltraitances, les tortures et les crimes envers les animaux sont punis par la loi. Depuis 2020, la commune a mis en place un partenariat avec l’association de la compagnie des chats et deux cliniques vétérinaires pour accompagner les propriétaires dans la stérilisation et la castration de leurs animaux et trapper les chats errants pour éradiquer leur reproduction. Cette convention a pour objectif d’éviter de recourir à des méthodes expéditives cruelles et arriérées. Il va sans dire que la pose de pièges à loup en plein village est une aberration !

Respecter le vivant, dont nous, humains, ne sommes qu’un élément, est non seulement, s’il n’est pas instinctif pour certains, un devoir mais une question de survie pour notre propre espèce.

N.B. Il est fortement conseillé aux propriétaires de faire pucer leurs animaux afin de faciliter leur identification.