Pendant 8 nuits entre février et octobre 2022, deux équipes de 2 personnes (dont des salariés du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et du Centre Ornithologique du Gard) vont sillonner les routes autour de l’étang (D982, D279 et route de La Capelle).
L’objectif est d’évaluer les espèces d’amphibiens et le nombre d’individus touchés par la mortalité routière lors des périodes de migration. En effet, les amphibiens migrent entre la forêt ou la garrigue et les plans d’eau (étangs, mares) pour assurer leur reproduction et sont, à cette occasion, particulièrement vulnérables lorsqu’ils doivent traverser la route. Par la suite, des aménagements permettant de limiter la mortalité routière des amphibiens sont prévus sur les routes qui bordent l’étang.
Cette action s’inscrit dans un projet plus large porté par LIFE TERRA MUSIVA (terre de mosaïque), initié par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG) de 6,1 millions d’euros répartis en 38 actions sur 5 ans (2021-2026). Il vise à protéger les habitats et les espèces d’intérêt majeur des garrigues gardoises. Le SMGG a étroitement associé à ce projet 8 partenaires locaux, dont notre commune.
Les équipes vont passer cette nuit 14-15 février pour procéder à cette évaluation.