Mesdames, Messieurs, bien chers habitants de La Capelle et Masmolène,
Permettez-moi tout d’abord de vous dire combien je suis heureux et fier de vous représenter et ainsi prendre la plume, en qualité de maire, à l’aube de cette nouvelle année. C’est l’occasion pour moi de vous remercier de la confiance que vous nous avez témoignée en votant massivement pour notre liste Cap’2020, au premier tour des élections du 15 mars dernier.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que cette année fut particulière : la Covid19 a changé notre vie quotidienne, bousculé assurément nos projets et cela certainement à moyen terme… J’ai une pensée particulière pour ceux dont les proches ont été touchés directement ou indirectement par la maladie. Notre commune n’a pas été épargnée, ce qui me permet de rappeler que le respect des gestes barrières n’est pas un luxe mais une nécessité. Il est difficile aujourd’hui d’analyser ce que cette crise aura changé durablement dans notre vie, mais j’ai la conviction que nos territoires ruraux sont plus armés pour à la fois encaisser cette crise mais aussi pour en sortir encore plus forts. Comme pour votre vie quotidienne, cette situation nous a obligés pour les affaires communales à adapter notre calendrier de travail et nous a contraints à une mise en place progressive de la plupart des projets d’investissement. Ce contexte sanitaire ne nous a surtout pas permis d’organiser, comme nous le voulions, les nécessaires échanges avec vous. Elle nous a contraints à annuler certaines manifestations prévues et nous a obligés également à conduire les réunions du conseil municipal à huis-clos.
Avant toute chose, je tiens à remercier toute l’équipe municipale et les agents de la commune pour leur engagement au cours de cette année particulière. Sans cet engagement et cette mobilisation collective, il est impossible de porter un projet communal. Je peux témoigner que le travail des membres de l’équipe municipale est marqué à la fois par une confiance mutuelle et par un investissement de tous les instants, chaque membre du conseil ayant une responsabilité dans les affaires communales : 3 adjoints, 4 délégués, 3 conseillers en charge d’une thématique. Vous avez pu constater que l’équipe technique s’est largement renouvelée et rajeunie en 2020 avec les arrivées de :
- Vincent Villetard (mai 2020), votre secrétaire de mairie,
- Jordy Guilbert (novembre 2020) qui forme avec Jérémy Turco, le binôme d’agents techniques.
- Camille Giglia (septembre 2020) en remplacement de Laurence Sarrobert, à qui l’on souhaite un prompt rétablissement
Depuis l’installation de notre conseil municipal, fin mai 2020, nous avons essayé d’adopter, malgré la crise sanitaire, une posture positive, de « jouer collectif » avec une volonté affirmée de contribuer au mieux vivre ensemble par notre attitude et nos actions.
Je vous souhaite une très bonne année à vous et à vos proches. Qu’elle puisse vous apporter le meilleur tant sur le plan personnel que professionnel. En 2021, nous poursuivrons notre engagement et mettrons tout en œuvre pour créer les conditions du « mieux vivre ensemble » dans notre commune. C’est l’engagement de notre mandat et permettez-moi de formuler un vœu pour 2021 : retrouver peu à peu une « vie normale » et à la faveur d’une conjoncture sanitaire plus favorable, pouvoir partager un moment de convivialité tous ensemble à l’occasion de l’inauguration du « bistrot de Pays » par exemple.
Bien sincèrement.
Xavier Gayte