vagues de chaleur

Quatre couleurs indiquent le niveau de vigilance nécessaire : 

VERT, JAUNE, ORANGE ET ROUGE

1. VERT : Pas de vigilance ni de risques particuliers – Aucune précaution spécifique n’est nécessaire.

2. JAUNE : Des phénomènes occasionnels et localement dangereux et/ou isolés mais habituels pour la région ou la saison sont prévus.

Ce sont des épisodes persistants de chaleur avec des températures proches ou en dessus des seuils départementaux et qui perdurent dans le temps (supérieurs à trois jours) ainsi que des pics de chaleur, soit une chaleur de courte durée (un à deux jours). Sont particulièrement à risque les personnes âgées, en bas âge, en situation de handicap ou suivant des traitements médicaux. Soyez aussi attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique et tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.

Quand la carte comporte une zone orange ou rouge, elle est accompagnée de bulletins de suivi.

3. ORANGE

Des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Soyez très vigilants et suivez les conseils émis par les pouvoirs publics.

Ce sont des épisodes de canicule, soit des périodes de chaleur intense pendant trois jours et trois nuits consécutifs, entre 23 et 36 degrés pour le Gard. Sont particulièrement à risque les personnes sans abri, à l’extérieur et les populations en habitat surexposées à la chaleur. Les sportifs doivent réduire, voire cesser leurs activités.

4. ROUGE

Des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus : une vigilance absolue s’impose.

Il s’agit d’une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique à fort impact sanitaire, avec apparition d’effets collatéraux.

LES BONS GESTES

  • Limiter l’augmentation de température de l’habitation en fermant les volets et les rideaux, en provoquant des courants d’air, en évitant d’utiliser des appareils électriques chauffants ;
  • Eviter les expositions liées à la chaleur en s’abstenant de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h), en passant au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais, voire climatisé (cinéma, grands magasins…) , en portant des vêtements légers de couleur claire ;
  • Eviter les activités qui nécessitent des dépenses d’énergie importantes comme les courses, le jardinage, le bricolage, le sport… ;
  • Se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau avec des linges humides, en utilisant des vaporisateurs, en prenant des douches fraîches ;
  • S’hydrater en buvant 1,5 litre d’eau par jour et en buvant, en plus, d’autres boissons comme le thé, le café,les soupes froides, les sorbets, les jus de fruits ;
  • Bien s’alimenter pour compenser les pertes en eau et en sel notamment.

Prenez soin de vous et passez un bel été !