FEUILLETON DE L’EAU DANS NOTRE VILLAGE
Le 24 juin 2022, nous nous apercevons que le niveau d’eau des réservoirs est anormalement bas. Sur notre appel, un technicien de la société ALLIANCE intervient aussitôt. Nous procédons à une inspection des différents sites et matériels et constatons qu’une des deux pompes de la bâche de reprise est hors-service.
Nous effectuons le calcul de l’eau “montée” dans les réservoirs et distribuée dans le village : le résultat nous indique, à l’évidence, une fuite importante dans le réseau… reste à la situer…
Toutes les recherches effectuées à pied sur la plupart du réseau ne donnent aucun résultat. C’est grâce à la persévérance de deux personnes connaissant bien le secteur, et qu’ils soient vivement remerciés, que l’endroit de cette fuite est déterminée, le 29 juin. Le 30 juin, l’entreprise Bazalgette réduit cette fuite due à la poussée de racines sur la conduite en diamètre 63, qui l’ont endommagée en deux endroits à deux mètres d’écart. Cette fuite, située à 2,80 m de profondeur, était dissimulée par des arbres et par la configuration particulière du terrain. Les châteaux d’eau se remplissent donc à nouveau ; Les coupures de nuit ou intempestives sont terminées, nos “promenades” nocturnes aux réservoirs aussi.
Mais le 6 juillet, rebondissement ! Une des deux pompes du forage de Barbion vient de lâcher. Elle met en défaut l’autre. Techniciens et électriciens redémarrent l’autre pompe. Sans tarder, nous organisons le dépannage de cette pompe d’une part, et le ravitaillement des villageois en bouteille d’eau, d’autre part. Au passage, il faut saluer la réactivité de chacune et chacun (employés communaux, l’électricien du village, les techniciens et ceux de vos élus qui étaient disponibles). Un habitant n’a pas hésité à nous prêter main-forte en utilisant son propre véhicule pour le transport. Le remplissage des réservoirs redevient alors aléatoire, mais nous sommes parvenus à ce que personne ne manque d’eau.
Parmi tous les commentaires recueillis, nous ne retiendrons que ceux qui nous ont encouragés avec bienveillance : Cette pompe se trouve à 122 m de profondeur, information vérifiée sur place, et nul ne pouvait anticiper sa défaillance.
Le 8 juillet au matin, à Barbion, remplacement de la pompe de forage défectueuse ; à 20 h, fin des travaux. La nouvelle pompe alimente à nouveau la bâche de reprise. Le remplissage des deux réservoirs se fait normalement avec un débit d’apport suffisant. Les niveaux redeviennent corrects.
Enfin, le 26 juillet, la deuxième pompe de la bâche de reprise est mise en place (un mois de délai : les pièces ont dû passer par les antipodes avant de nous parvenir !). Branchée, elle fonctionne aussitôt parfaitement. Quelques réglages nécessaires pour un fonctionnement optimal et on peut boire le pastis sereinement !
A présent, nous mettons à l’étude la mise en place d’alertes, afin de nous permettre d’anticiper au mieux les éventuelles défaillances du réseau et d’exercer une surveillance plus précise de son fonctionnement.
Les actrices et les acteurs de ces épisodes vous remercient de votre compréhension.