Association ARCHEA

ARCHEA  

Association de Recherche Communale Historique Etymologique et Archéologique

Président : François Féraud
Secrétaire : Colette Staehle
Trésorière : Françoise Durando

Objectifs, activités : Hériter – Reconnaître – Conserver – Transmettre

  • Chartrier d’Uzès : apprentissage de la paléographie du XIVe au XVIIIe siècle, traductions d’actes et traitement des informations.
  • PR 36 : refonte du carnet historique : deux boucles et trajet initial, 40 stations en trois langues : allemand – anglais – français.
  • Restauration de la signalétique de l’Enclos en concertation avec la mairie, des cabanes néolithiques reconstruites dans les Rochers de la Lauze de Masmolène et restauration du tracé du PR 36.
  • Débroussaillage et entretien du balisage.
  • Site néolithique de Pignargue : suite des recherches.
  • Suivi des sites et des prospections.
  • Préparation de la signalétique du mur frontière gaulois et de la voie gallo-grecque en concertation avec la mairie. 

Périodicité :

3 à 4 réunions par an
« Archéades » en juillet et août suivant planning
Quelquefois, travaux sur les vacances scolaires

 Tarif cotisation : 20 euros/an

Contact : francois.feraud@wanadoo.fr

Tél : 06 88 94 02 72

Les vases et poteries de la culture de Fontbouïsse sont maintenant exposés au musée Borias, à Uzès. Un rapport de sondage archéologique sur le site fontbuxien de Pignargue (2 500 av. J.-C.) est disponible à la mairie. Des plaques explicatives ont été placées dans les rochers de La Capelle, un panneau expose l’importance historique de la borne dite “terme ouest” (qui renverrait à un antique axe commercial préromain). La voie grecque de l’étain, soit une surface de dallage visible, mérite d’être préservée des quads et autres passages d’engins risquant de la détériorer. Les fouilles archéologiques continuent et apportent d’intéressantes découvertes, le mobilier de fouilles est dûment répertorié et documenté avec l’aide d’une association amie à St Etienne.