Solidarité CCPU

A compter de Mardi 31 mars la Communauté de communes Pays d’Uzès proposera aux élus du territoire ainsi qu’à ses habitants une plateforme de solidarité. 

Un numéro unique, le 04 66 03 09 00, joignable du lundi au vendredi de 9h à 13h. 

Une initiative solidaire pour coordonner sur l’ensemble des 33 communes de la CCPU les propositions de bénévolat et d’entraide des habitants et répondre au mieux aux besoins des usagers en situation difficile dans cette période de crise sanitaire: courses alimentaires et/ou pharmaceutiques, attestations de déplacement dérogatoires, garde d’enfants, écoute et soutien aux familles d’enfants et d’adolescents, orientation en cas de violences intrafamiliales liées au confinement… 

Cette plateforme, qui vient en soutien des initiatives déjà mises en place sur chaque commune, permettra de recenser les besoins et d’orienter au mieux les habitants vers les dispositifs existants. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes isolées géographiquement, aux personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicap, et aux professionnels de la santé ayant des besoins de garde pour leurs enfants. 

A ce jour, et sur ce dernier point, pour les enfants de moins de 3 ans le service petite enfance de la CCPU centralise les demandes et oriente les familles vers les assistantes maternelles du secteur en capacité d’accueillir en urgence des enfants. Pour les plus de 3 ans, les besoins des parents sont coordonnés par le directeur de l’école Jean Macé au 04 66 22 14 47 dans le cadre du dispositif mis en place par l’Education Nationale. 

Enfin, une permanence d’écoute et de soutien parental est également assurée sur ces horaires, au 04 66 22 14 47, pour les familles désireuses de conseils ou en difficulté dans la gestion du quotidien avec leurs enfants. Le réseau des « Pâtes au Beurre » national assure également une permanence téléphonique psychologique au 02 40 16 06 52 pour tous les parents de 9H à 21h du lundi au vendredi et le samedi matin. L’ensemble des services de la Maison des Adolescents du Gard (MDA 30) reste disponible en ligne sur le site www.mda30.com 

La police intercommunale qui tourne également la journée avec un haut-parleur pour sensibiliser au confinement annoncera également la plateforme. 

Pour plus d’information : www.ccpaysduzes.fr